Chronique Décembre 2014

Alors que certains pays nordiques envisagent toujours de supprimer l’apprentissage de l’écriture à l’école, le témoignage des manuscrits revêt une importance de plus en plus d’actualité !


Manuscrit (cf. Wikipédia)

Un manuscrit (du latin manu scriptum) est, littéralement, un texte "écrit à la main", sur un support souple, que ce soit par son auteur ("manuscrit autographe") ou par un copiste, avant ou après l'invention de l'imprimerie. Le terme s'applique à différents supports (papyrus, rouleaux, codex de parchemin ou de papier) mais ne s'emploie pas pour des supports rigides, comme les tablettes de cire ou les inscriptions épigraphiques ou rupestres. Avant la mise au point de l'imprimerie, au milieu du XVe siècle, tous les livres étaient des manuscrits.

Par extension, le terme désigne aujourd'hui le brouillon d'un texte original soumis à un éditeur en vue de sa publication.

Côte d'un manuscrit

Les manuscrits conservés en bibliothèque sont identifiés par une cote, généralement précédée de l'abréviation ms (singulier) ou mss (pluriel). La cote est composée du nom du lieu de conservation, suivi de celui de l'institution qui conserve le document, du fonds où il est conservé quand il y a lieu (fonds français, latin, etc.), et du numéro d'inventaire du manuscrit qui peut être simple (100) ou complexe (fol-lat-32).

On repère la cote des manuscrits dans les catalogues de leurs lieux de conservation (par exemple : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France).

Exposition : Sous le sceau du roi. Saint Louis, de Poissy à Tunis, 1214-1270 De 6 mars 2014 à 4 janvier 2015 au Prieuré royal Saint-Louis de Poissy (1, enclos de l'Abbaye - site du musée du Jouet)

La Bibliothèque nationale de France comporte un département des manuscrits, divisé en deux sections : manuscrits occidentaux et orientaux.

Hélas, la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux ne possède plus de manuscrits sur parchemin ! Malgré tout, les bibliothèques sont faites pour perpétuer l'accessibilité à l'écriture dans tous ses états. Aidés par les nouveaux outils de communication et portés par un intérêt toujours renouvelé, nous vous proposons un voyage au temps de saint Louis.

Allez voir les trois ouvrages sélectionnés sur la base Gallica à l’occasion des 800 ans de la naissance du roi de France (Cf. notre vitrine "virtuelle").

Venez découvrir aussi la réalisation par les élèves de 6èmes-5èmes d’un livre géant entièrement confectionné à la main sur le thème du Bestiaire sacré !

Alors, manuscrits ou tapuscrits pour notre XXIème siècle ?

(On qualifie de "tapuscrits" les documents tapés à l'aide d'une machine à écrire ou d'un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte).

Ces livres présentés à l'aide du support offert par internet et de bases de données scientifiques telles que celle de la BNF permettent à chacun (cf. article publié dans l'Express) d'accéder à un contenu resté souvent jusque-là confidentiel afin d'en préserver le contenu et le contenant. La formule réconcilie l'ancien et le nouveau et permettra à l'avenir de former et d'informer les générations futures à l'écriture "à la main", creuset de tout travail humain, quitte à poser ses doigts sur un clavier tactile...

J.L.

Pour voir toutes nos chroniques, cliquez ici